Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bkouche Rudolf

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 333. p. 306-324. Les mathématiques comme science expérimentale.
English title: Mathematics as experimental science. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Mathematik als experimentelle Wissenschaft. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1982
Format : A5, p. 306-324  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article reprend la conférence donnée par l'auteur lors des Journées Nationales de l'APMEP à Amiens en 1981.
La mise en évidence du caractère expérimental des mathématiques dans l'enseignement sous ses divers aspects est peut-être un des moyens de retrouver la signification dans l'enseignement... Mais ce retour à la signification dans l'enseignement, c'est-à-dire la signification du savoir, nécessiterait une remise en cause de nos dichotomies habituelles du concret et de l'abstrait, de la pratique et de la théorie et autres distinctions analogues, qui à défaut de pertinence sont au moins rassurantes. En ce sens, le problème serait moins de clarifier que de se débarrasser d'un certain nombre d'idées claires qui n'en finissent pas de nous aveugler.

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional