Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Saada Daniel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 339. p. 315-319. Les réels et la calculatrice : une récurrence rebelle au calcul numérique.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Format : A5, p. 315-319  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Sur une calculatrice qui ne fait que du calcul numérique et qui travaille avec une précision fixée à l'avance, l'évaluation des termes d'une suite, même définie simplement, peut se révéler difficile voire impossible. Cet article montre sur un exemple comment, en puisant dans l'arsenal mathématique, que l'on peut parfois surmonter les limitations inhérentes aux outils de calculs numériques. La conduite de la tâche avec une calculatrice rencontre plusieurs obstacles à savoir - un volume de calcul rédhibitoire - un nombre de mémoires insuffisant - des dépassements de capacité - des erreurs d'arrondis.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional