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Auteur(s) : Pouts-Lajus Serge

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 338. p. 280-285. La didactique peut-elle casser des briques ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Format : A5, p. 280-285  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est une critique des insuffisances des travaux menés en didactique expérimentale.
Cette orientation de la didactique développe un modèle de description des processus d'apprentissage en ignorant les enseignants, leurs caractéristiques, leur expérience professionnelle, etc. .. Il est important selon l'auteur de réaliser que : "c'est en effet autour de l'enseignant que se nouent les difficultés majeures de toute enquête didactique. Avant d'être comprise, mécomprise ou mal comprise, une situation mathématique doit être apprise et donc présentée. Pour savoir si un élève a compris ou pourquoi il n'a pas compris et ce que c'est que comprendre, il faut bien être renseigné sur les circonstances de l'apprentissage : qui a enseigné et de quelle façon ?... Il s'agit de faire remarquer que la réussite des élèves face à tel ou tel exercice sera fonction de l'option choisie par leurs professeurs... Tout l'intérêt d'une recherche didactique réside justement dans l'observation de réactions d'élèves face à un enseignant et à un enseignement. De fait, les enseignants sont plutôt des gêneurs lorsqu'il s'agit de faire une observation didactique de masse... Faut-il conclure qu'il est impossible de réaliser des expériences didactiques sérieuses ? Certainement pas".
L'auteur propose des pistes de recherche complémentaire : une réflexion sur les contenus mathématiques ; une expérimentation sur de petits groupes d'élèves avec des observations cliniques détaillées...

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Courrier des lecteurs".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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