Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lazet Daniel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 341. p. 588-600. A propos de la notion de limite en classe de Première S (et au-delà).
English title: On the notion of limit in grade 11. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zum Grenzwertbegriff in Klasse 11. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Format : A5, p. 588-600  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Les nouveaux programmes de première S et leurs commentaires officiels conduisent "à modifier quelque peu la définition de la notion de limite en un point pour une fonction de R vers R. Cette nouvelles définition demande aux enseignants de changer certaines de leurs habitudes." Dans cet article, l'auteur se propose de "montrer que cette nouvelle présentation rend le concept de limite plus adéquat au traitement des grands problèmes où il intervient, qu'elle permet d'éviter certains écueils dans l'utilisation du concept et de donner plus de clarté et de justesse à la distinction entre situations pathologiques et non pathologiques (dans le domaine du calcul infinitésimal)." Le contenu de l'article est centré sur l'aspect qualitatif de la notion de limite.

L'article comporte les rubriques suivantes :
1. Introduction (ou ne pas se tromper d'objectifs)
2. Deux remarques préliminaires- La topologie de R n'est pas une simple topologie d'espace métrique, c'est une topologie liée à la relation d'ordre - La notion centrale dans la théorie des fonctions définies sur un espace topologique est celle de la continuité.
3. Extraits des programmes de Première S et des commentaires officiels
4. Commentaires sur ces extraits
5. Le point de vue de quelques "bons maîtres" : Bourbaki, Dieudonné, Lang
6. Limites et étude locale; congruences pour la définition du concept - Etude locale - Les points "ordinaires" et les autres - L'étude des points de discontinuité
7. La bonne adaptabilité de la nouvelle définition aux six problèmes de limites en un point
8. Quelques illustrations de l'intérêt pratique de "conserver le point a" - Clarification de la situation - Le théorème de composition des limites - Pour la dérivation .... - Plus généralement ....
9. A propos du caractère local de la notion de limite
10. Quant au fait de toujours ramener la limite en a à une limite en 0.

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional