|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 344. p. 341-357. Mathématiques à la volée dans un L.E.P. du bâtiment.
English title: Progressive mathematics teaching at a vocational college for building construction. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Schwungvoll angegangener Mathematikunterricht in einer beruflichen Oberschule fuer das Baufach (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Format : A5, p. 341-357 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A37Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M57Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R27Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les auteurs de ce texte, enseignants en lycée professionnel, présentent des activités qu'ils ont menées en mathématiques.
Voici le plan de l'article :
- Mathématiques pures : l'angle dièdre, en lien avec le dessin industriel
- Calculs technologiques : un problème de barreaudage utilisant une méthode numérique
- Escalier droit (classes de CAP ou de BEP)
- Problème de sécurité et d'esthétisme : l'escalier balance
- Problème économique : recouvrement d'un hangar par plaques ondulées
- Conclusion
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |