Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Baccini Alain ; Martin Marie-Pierre ; More Robert

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 343. p. 215-224. Un exemple d'enseignement assisté par ordinateur en statistique.
English title: Computed assisted instruction in statistics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Computerunterstuetzter Unterricht in Statistik. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Format : A5, p. 215-224  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K45Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U55Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U59Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article présente un didacticiel utilisé dans l'enseignement de la statistique descriptive en IUT et en DEUG. L'objectif du didacticiel est de proposer aux étudiants une approche de type EAO des notions d'écart-type, de moyenne, de corrélation linéaire, de régression linéaire.

L'article comporte les parties suivantes:
1.Introduction : objectifs du didacticiel proposé
2. Description du didacticiel - Utilisation par l'étudiant . Généralités . Séquence sur une moyenne . Séquence sur la variance et l'écart-type . Séquence sur la corrélation linéaire . Séquence sur la régression linéaire . Compte rendu de la session - Préparation par l'enseignant de la bibliothèque de nuages
3. Caractéristiques techniques du système - Ressources matérielles et logicielles utilisées - description du système réalisé
4. Pédagogie et enseignement assisté par ordinateur (EAO) - L'utilisation de l'ordinateur était-elle nécessaire ? - La fabrication du didacticiel - Considérations didactiques - Terminal informatique et communication
5. Conclusion
6 Annexe : quatre exemples de nuages de points

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Informatique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional