Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bonniol Jean-Jacques

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 347. p. 45-53. Innovation pédagogique et évaluation.
English title: Pedagogical innovation and evaluation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Paedagogische Innovation und Evaluation. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1985
Format : A5, p. 45-53  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Ce texte est celui d'une conférence prononcée lors des journées de l'APMEP à Sophia-Antipolis. Le propos de l'auteur est de définir les rapports entre l'innovation pédagogique et sa nécessaire évaluation. La trame du texte repose sur trois fils directeurs
- en quoi consiste l'évaluation
- évaluer dans quels buts
- l'erreur dans l'innovation.

Le plan de l'article est le suivant :
1. Pour quoi innover ? - Les objectifs institutionnels - objectifs de formation - objectifs pédagogiques - objectifs opérationnels - objectifs d'évaluation
2. Quels objectifs pour l'enseignement des mathématiques ?
3. Qu'est-ce qu'évaluer ? - Evaluation sommative (bilans) - Evaluation formative (régulation)

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées nationales à Sofia Antipolis 1984".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/12/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional