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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 351. p. 861-869. Deux activités sur les quadrilatères.
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1985
Format : A5, p. 861-869 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Collège E59Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article correspond à une "illustration possible des propositions du groupe de réflexion sur les programmes du premier cycle... Le but des activités présentées est de gommer peu à peu les erreurs et d'amener les enfants à faire le choix juste du vocabulaire ou des propriétés. C'est aussi leur faire sentir la nécessité d'être précis, de choisir les conditions minimales pour qu'un quadrilatère soit "ceci" ou "cela", afin de préparer le terrain pour la notion de propriété caractéristique et pour la réduction des éléments de preuve quant à la nature d'un quadrilatère".
"Ces deux activités (sur les quadrilatères) doivent permettre de dépasser le simple stade de la description pour atteindre des objectifs d'ordre - psycho-social (choisir et adopter des conventions, admettre la nécessité d'un consensus qui permettent de communiquer et de reconnaître) - d'ordre intellectuel (émettre des conjectures, apporter la preuve).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Premier cycle".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
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