|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 354. p. 309-319. History of (mathematics) teachers. (Histoire des professeurs de mathématiques.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 309-319 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article dont le titre est en anglais (History of (mathematics) teachers soit Histoire des professeurs de mathématiques), l'auteur étudie le système d'interdépendance formé par les termes de la triade : histoire des mathématiques, mathématiques, enseignants de mathématiques. Il commence par définir chacun de ces termes puis donne des illustrations des relations qu'entretiennent ces trois pôles au moyen de divers exemples : l'obstacle de "l'epsilonite", la notion de fonction, la "loi de continuité", l'algorithme d'Euclide, etc.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Enseignement des mathématiques ici et ailleurs".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Mots clés :
|
![]() ![]() |