Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pham Frédéric

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 354. p. 371-389. Le mythe formaliste et l'enseignement des mathématiques.
English title: The formalistic myth and mathematical education. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Formalistischer Mythos und Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 371-389  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E69Ensembles. Relations. Théorie des ensembles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article contient un ensemble de réflexions sur les thèmes suivants : "Avons-nous une image claire de ce que c'est que les mathématiques ? Quels sont les rapports entre l'image que nous donnons par notre enseignement et l'image que nous en avons nous-mêmes ?"
Après une introduction, l'article comporte les rubriques suivantes :
- L'illusion lyrique des "mathématiques modernes, formatrice de la pensée
- Raisonner ?
- Pourquoi les ensembles ?
- La méthode formaliste... et l'idéologie formaliste
- Des polynômes, des mathématiciens et des ordinateurs
- Prendre les mathématiques à leur début
- Le langage des mathématiques modernes
- Apprendre à réfléchir

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématique et société".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional