Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Marion Jean

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 355. p. 483-495. Quelques réflexions et quelques propositions à propos de l'avant-projet de programme de géométrie des classes terminales C et E. Quelques réflexions et quelques propositions à propos de l'avant-projet de programme de géométrie des classes terminales C et E.
English title: Some considerations and propositions about the proposal for a syllabus in geometry for the classes 'terminales C et E'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Einige Ueberlegungen zu einem Entwurf der Lehrplaene in Geometrie fuer die Klassen 'terminales C et E'. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 483-495  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B74Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Enseignement secondaire, lycée
 B79Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Enseignement secondaire, lycée
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Pour l'auteur : "l'élaboration de programmes pertinents avec des objectifs légitimés passe par une négociation avec les pratiques sociales et professionnelles de la géométrie. Le présent article a pour but de préciser cette thèse, et, en conformité avec elle, d'expliciter un ensemble cohérent d'objectifs que l'on devrait assigner à l'enseignement de la géométrie dans les classes de terminale C et E, puis de proposer un programme prenant en compte ces objectifs".


Ce texte comporte les parties suivantes :

1. Les trois facteurs déterminants - Le public - Les types d'interventions de la géométrie dans la formation culturelle et scientifique - Les modes d'interventions de la géométrie dans les pratiques professionnelles et sociales actuelles
A - Le public concerné
B - Les types d'interventions de la géométrie dans la formation scientifique
C - Les modalités d'interventions de la géométrie dans les pratiques professionnelles et les interactions qui en découlent . La modélisation géométrique . L'interactivité en CAO ou en robotique . Gestion des paramètres, gestion de la complexité

2. Objectifs de l'enseignement de la géométrie dans les classes terminales C et E
A - Remarques préliminaires
B - Objectifs généraux

3. Propositions de programme de géométrie pour les classes terminales C et E.
A - Outil vectoriel et configurations . dans le plan et l'espace euclidiens . dans l'espace euclidien orienté . dans le plan euclidien orienté . utilisation des nombres complexes en géométrie euclidienne plane
B - Courbes planes . notions sur les courbes paramétriques du plan . coniques
C - Transformations et configurations dans le plan . Isométries . Déplacements . Similitudes directes
D - Notions sur les transformations élémentaires de l'espace

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/07/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional