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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 363. p. 171-186. La symétrie orthogonale en sixième.
English title: Reflection geometry in grade 6. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Spiegelgeometrie in Klasse 6. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 171-186 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : règle Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Collège G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Suite à un travail de recherche expérimentale à propos des transformations dans le plan et du raisonnement déductif en quatrième l'équipe a élaboré une succession d'activités illustrant le traçage de configurations planes, l'étude de transformations qui leur sont appliquées, le choix des outils et des méthodes, les conjectures et les démonstrations.
On distingue les tâches de type heuristique (quand ? pourquoi ? comment ?), les tâches techniques (constructions), puis le réinvestissement de ces tâches (classification et interrogations).
Enfin des activités diversifiées et progressives permettent de renfoncer et généraliser le réinvestissement. Le travail part des constructions de ribambelles et de frises.
L'évaluation portant sur 130 élèves s'est révélée très satisfaisante, l'image mentale de la symétrie étant bien maîtrisée.
L'article est composé des rubriques suivantes :
1. Les problématiques dont relèvent les activités décrites dans l'article : 1) - Traçage et étude de certaines configurations planes (problématique 2) - Etude de certaines transformations applicables à des configurations, examen de leurs invariants, anticipation de leurs effets (problématique 3) - Choix optimal des outils et des méthodes (problématique 9) - Conjectures et démonstrations (problématique 10)
2. Tâches de type heuristique
3. Tâches techniques
4. Tâches classificatoires et critiques. Réinvestissement des tâches heuristiques et techniques
5. Réinvestissement des tâches techniques
6. Exercices
7. Evaluation
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Nouveaux programmes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
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