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Auteur(s) : Roux Dominique. Dir.

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 367. p. 107-112. Les problèmes de l'APMEP. Enoncés et solutions.
English title: The APMEP problems. Formulations and solutions.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 107-112  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U45Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U49Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

énoncé n° 152 : Concours Général 1988 : points d'une droite pour lesquels la somme des longueurs des tangentes à deux sphères est minimale.
énoncé n° 153: Olympiades internationales 1987 : applications de N dans N telles que f(f(n)) = n + 1987.
énoncé n° 154 : recherche d'auto-énumérations de longueur donnée.

Les solutions des problèmes n° 137, 138 et 139.
La solution du problème d'arithmétique n° 137 est très courte et élégante.
Le n° 138 est la construction de la projection d'un tétraèdre, sur une de ses faces, en utilisant une ellipse. Une autre solution ramène au second degré.
Le n° 139 est un problème d'arithmétique qui nous ramène au théorème de Fermat (non encore démontré à l'époque où l'article est écrit)
Enfin, dans le courrier des lecteurs, il reprend le problème n° 133 paru dans le bulletin n° 365.

Notes :
La rubrique "Les problèmes de l'APMEP" propose des problèmes choisis par leur originalité de leur caractère esthétique, subtil, ingénieux voire créatif, dont la solution nécessite initiatives, démarche inventive, recherche, effort intellectuel. La priorité est donnée aux énoncés composés par des collègues et au dialogue ouvert entre eux par le jeu des réponses et des solutions qui sont à envoyer au responsable de cette rubrique.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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