Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Robert Aline

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 367. p. 55-62. Réflexions sur l'analyse des textes d'exercices des manuels.
English title: Reflections on the analysis of exercises of textbooks. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Betrachtungen zur Analyse von Aufgabentexten in Schulbuechern. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 55-62  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U29Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Comment analyser les textes d'exercices et de problèmes proposés dans un manuel ?
L'auteur propose une grille en cinq points : indication des concepts à utiliser (disponibles ou mobilisables), caractère ouvert ou non, cadre de l'exercice, degré de généralité et degré d'implicite. Elle formule ensuite des hypothèses : il serait préférable de donner des exercices de tous types (ouverts, fermés), munis d'un titre (surtout pour les exercices ouverts), évitant les implicites.

L'article est structuré de la manière suivante :
1. Préambule
2. Comment analyser des textes d'exercices ou de problèmes d'un manuel - Indications sur ce qu'il y a à utiliser - Degré d'ouverture de l'énoncé - Cadre de fonctionnement des concepts - Degré de généralité des énoncés - Degré d'implicite de l'énoncé - Hypothèses

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Manuels".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional