Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mante Michel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 367. p. 70-77. Une expérience pour aider les élèves à apprendre à rédiger un devoir de mathématiques.
English title: An experience concerning helping pupils to learn how to design home exercises. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Erfahrungen bei Anleitung von Schuelern, Hausaufgaben zusammenzustellen. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 70-77  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C83Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Enseignement secondaire, collège
 C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C93Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, collège
 C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Centrant son propos sur les objectifs à assigner aux devoirs à la maison, l'auteur propose l'aménagement d'une séance d'enseignement permettant aux élèves de prendre conscience de la nécessite de s'interroger sur la qualité d'une rédaction et de formuler des critères afin de décider si une rédaction est acceptable ou non.
Il identifie plusieurs objectifs assignés aux devoirs à la maison, réfléchit aux types de correction possibles, notamment à une correction des copies par les élèves eux-mêmes.
Il décrit une expérience dont l'objectif était d'aider les élèves à s'approprier les critères de réalisation de la rédaction d'un devoir à la maison. Son point de vue est que ces critères, mis en évidence par les élèves et utilisés par eux, peuvent être des aides à l'apprentissage de la rédaction.
"Le devoir à la maison est source de nombreuses questions posées par les enseignants : faut-il en proposer aux élèves ? A quoi cela sert-il dans la mesure où il copient tous les uns sur les autres ? Si l'on donne des devoirs à la maison, quel doit être leur niveau de difficulté ? Leur longueur ? Leur fréquence ? Faut-il les noter ? Comment corriger un devoir à la maison ?... Répondre à ces questions suppose au préalable qu'on ait répondu à la question suivante : pourquoi des devoirs à la maison, c'est-à-dire quels sont les objectifs que l'on peut viser en proposant à nos élèves des devoirs à la maison ?"

L'article comporte les rubriques suivantes :
1. Pourquoi des devoirs à la maison ?
2. Déroulement de l'expérience
3. Les effets de cette expérience
Annexe 1 : devoir à la maison n° 1 - Objectifs - Quelques conseils pour rédiger un devoir - Texte du devoir : "Le flocon de neige"
Annexe 2 : "Check-list" du devoir bien rédigé
Annexe 3 : La grille d'un groupe

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La classe de maths au jour le jour".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/01/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional