Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Casteleyn Marc ; d'Hooghe Jacques

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 367. p. 79-90. A propos de proportionnalité.
English title: On a teaching unit 'proportions'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ueber eine Unterrichtseinheit 'Proportionalitaet'. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 79-90  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : DEVFRAC Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Collège
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M23Les mathématiques dans la formation professionnelle et continue
Collège
 M29Les mathématiques dans la formation professionnelle et continue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Chargés par le CUEEP de Tourcoing (Centre Université Economie d'Education Permanente) de mettre de l'ordre dans un ensemble de logiciels concernant la proportionnalité, les auteurs de l'article, professeurs de collège, ont été amenés à tester ces logiciels avec des élèves.
Après avoir précisé les conditions d'utilisation et les objectifs, ils rendent compte du travail effectué en classe de quatrième à partir un logiciel nommé DEVFRAC (deviner fraction).
Les élèves doivent deviner une fraction, choisie par l'ordinateur, de l'intervalle I=[0;20] et dont numérateur et dénominateur sont des entiers de I. Procédant par dichotomie les élèves éprouvent vite, au dire des auteurs, le besoin d'un support papier. Il leur est fourni sous forme de "papier à points". Une fraction y est représentée par un point dont les coordonnées sont le numérateur et le dénominateur. Ce support permet aux élèves de visualiser les fractions équivalentes et de traiter graphiquement les problèmes de comparaison.
L'article décrit les objectifs, donne un exemple d'utilisation, et décrit le déroulement de la séance d'expérimentation.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Informatique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/09/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional