|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Moreau Julien
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 368. p. 151-154. La curiosité dans l'enseignement des mathématiques : logiciens et intuitifs.
English title: The curiosity in mathematics teaching: deduction and intuition. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Neugierde im Mathematikunterricht: Deduktion und Intuition. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 151-154 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
D'après Poincaré, il y a deux positions (extrêmes) en mathématiques : les logiciens décrivent les mathématiques comme une construction déductive, alors que les intuitifs donnent la priorité à l'invention indépendante. Les batailles de position entre les deux théories se reflètent dans les programmes des dernières années.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales de Rouen 1988".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Mots clés :
|
![]() ![]() |