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Auteur(s) : Henry Michel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 368. p. 155-160. Susciter la curiosité en mathématique ?
English title: Stimulating curiosity in mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Soll man in der Mathematik Neugierde wecken. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 155-160  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Au début de l'article, l'auteur souligne l'importance que revêtent les réponses que l'institution scolaire (enseignants, décideurs, etc.,) fournit (ou ne fournit pas) au problème de savoir comment susciter chez les élèves l'intérêt et la curiosité en mathématiques.
Il examine en premier lieu les conditions par le biais desquelles s'effectue l'apprentissage des savoirs mathématiques. Plusieurs types de facteurs contribuent à la mise en place de ces conditions : socio-culturels (types et niveaux d'attentes, ...), institutionnels (besoins en formation, ...), professionnels (conception du métier, de la discipline), pédagogiques (pratiques pédagogiques, contenu de formation), psychologiques (rôle de l'affectivité dans l'apprentissage)...
Ensuite, l'article est centrée sur la question de l'accès au savoir enseigné. L'auteur remarque que l'institution scolaire à travers les programmes, la formation des maîtres, ne se prête guère à une approche des connaissances favorable à l'interdisciplinarité, au travail autonome, le régime de l'apprentissage des connaissances étant celui de l'encyclopédisme et de l'accumulation. Il aborde ensuite la signification à donner à l'expression "susciter La curiosité". Il s'agit selon l'auteur : "de permettre de faire émerger le besoin de faire des mathématiques, dans une démarche collective et ayant du sens par rapport au vécu de chacun. Et faire des mathématiques, c'est accepter des enjeux, répondre à des questions que l'on fait siennes, et pour cela résoudre des problèmes dans lesquels il y a des mathématiques, c'est-à-dire des outils conceptuels à faire opérer ou à construire. Au cours d'activités variés dans un cadre interdisciplinaire lorsque ces activités prennent un sens réel chez les élèves, l'intérêt et la curiosité pour les mathématiques sont relancés".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales de Rouen 1988".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/11/2020
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