Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bollotte Annie

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 368. p. 171-179. L'enseignement des mathématiques et les besoins de la société, compte rendu de la conférence faite par Claude Pair, invité de la régionale APMEP de Bourgogne, à Dijon le 27 avril 1988.
English title: The teaching of mathematics and the needs of society. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Der Mathematikunterricht und die Beduerfnisse der Gesellschaft. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 171-179  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cette conférence, Claude Pair aborde le problème du recrutement d'enseignants scientifiques et la politique de formation menée pour satisfaire la demande sociale.

L'article est composé de la manière suivante :
1. Recrutement d'enseignants scientifiques, dans les années actuelles et prochaines - Constat - Raisons de cette pénurie
2. Raisons du manque de scientifiques - L'évolution économique jusqu'en 1950 - La croissance économique et industrielle après 1950 - Période de la cris économique
3. Comment agir ? - Les structures . Agir sur l'aspect sélection en ouvrant davantage de classes . Agir sur les contenus et les méthodes - Les contenus : ouvrir largement une discussion nationale sur les objectifs et les contenus de l'enseignement . Les mathématiques sont un langage . Les mathématiques sont un moyen de poser et de résoudre des problèmes portant sur des situations réelles . Les mathématiques sont un moyen de raisonner - Les méthodes

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques et société".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional