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Auteur(s) : Bodin Antoine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 368. p. 195-219. L'évaluation du savoir mathématique.
English title: The evaluation of mathematical knowledge. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Auswertung mathematischen Wissens. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 195-219  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article reprend une communication présentée dans le cadre de la 6ème congrès de la Commission Internationale sur l'Enseignement des Mathématiques à Budapest. Son but est de préciser la conception qui prévaut en France en matière d'évaluation de l'enseignement des mathématiques.

L'article est composé de la manière suivante :
1. Introduction - Le contexte - L'accès au savoir : enjeu de l'évaluation - Remarques préliminaires
2. Les limites d'une démarche d'évaluation centrée sur les objectifs - L'opérationnalisation des objectifs peut favoriser le conditionnement - L'opérationnalisation des objectifs peut masquer la réalité du savoir de l'élève - L'opérationnalisation des objectifs peut masquer la signification du savoir - Les comportements des élèves ne respectent ni les taxonomies d'objectifs ni les analyses a priori de la difficulté des questions - L'évaluation du savoir manque de fidélité - Lorsqu'ils évaluent, le savoir n'est pas la préoccupation essentielle des enseignants
3. L'évaluation : une problématique complexe - Le savoir des élèves n'explique que pour une part leurs résultats scolaires - Les possibilités d'accès ultérieurs au savoir ne sont, que pour une part, déterminées par les savoirs actuels - il est nécessaire de replacer l'évaluation dans son cadre didactique spécifique - Distinguer les cas où le savoir mathématique est (au moins) l'un des enjeux de l'évaluation
4. En mathématiques, une expertise du savoir individuel ou collectif, est-elle possible ? - Pertinence et validité - Le problème de la formulation des questions - Une typologie de la signification . Niveau des représentations . Niveau de la communication . Niveau de l'objet mathématique . Niveau de l'outil - Au-delà des distinctions évaluation formative-évaluation sommative : l'évaluation diagnostique - Prise en compte des représentations mentales - des capacités au compétences - Nécessité de modéliser
5. Conclusion

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Didactique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/12/2019
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