Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gras Régis ; Denis Jacques ; Evanno Dominique ; Fontaine Marie-Danielle ; Roulle Robin ; Morin Colette

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 369. p. 323-347. Projet d'action éducative à la Guerche de Bretagne "image et reliquats des mathématiques" - un sondage.
English title: An educational activity at La Guerche de Bretagne 'the lasting image of mathematics - a pilot study'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ein Unterrichtsprojekt in La Guerche de Bretagne 'Das bleibende Bild von Mathematik - eine Fallstudie. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 323-347  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e Age : 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K43Statistiques descriptive et analyse des données
Collège
 K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M93Applications des mathématiques : divers
Collège
 M99Applications des mathématiques : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Compte rendu d'un PAE interdisciplinaire mathématiques-français-géographie qui a consisté à faire "décrire avec des outils statistiques modestes la représentation spontanée des mathématiques au sein d'une population représentative, en un certain sens, de la France, ainsi que les reliquats de l'enseignement mathématique reçu."

L'article est composé de la manière suivante :
1. Introduction : Les conjonctures
2. Objectifs du P.A.E. - Objectifs généraux - Objectifs didactiques (en direction des élèves)
3. Quelques outils théoriques utilisés dans le traitement statistique de l'enquête. Présentation intuitive - Intervalle de confiance d'un sondage
4. Préparation du P.A.E. - Elaboration du questionnaire - Construction du logiciel
5. Déroulement du P.A.E. au collège - Distribution des rôles - L'enquête à la Guerche - Présentation du sondage aux élèves . Définition d'un sondage . Le questionnaire . La construction de l'échantillon représentatif, définition sommaire . La saisie informatique . L'exploitation des résultats - Rentrée des données - Insertion pédagogique - Les panneaux de l'exposition
6. Analyse et intervention des résultats - Les fréquences et les écarts-types, remarques - Quelques remarques "aspect affectif et idée des mathématiques" - Quelques corrélations intéressantes . Caractère sexe . Age . Professions . Niveau d'études . Images des matheux et des mathématiques
7. Les retombées et prolongements - Participation à l'exposition "Horizons Mathématiques" - Animations MAFPEN - Rouen : Congrès national APMEP - Evaluation
8. Synthèse et conclusion

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Nouveaux programmes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional