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Auteur(s) : Orhan Jean-Pierre ; Giraud Christian

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 369. p. 349-364. Propriété de Pythagore (classe de troisième technologique).
English title: The Pythagorean property (for a third class). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die pythagoreische Eigenschaft (fuer eine dritte Klasse). (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 349-364  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée professionnel, 2de Age : 14, 15

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A37Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G47Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Ce texte présente un projet de séquence d'apprentissage dont le but est d'étudier, à partir d'exemple (la propriété de Pythagore), la mise en oeuvre des recommandations pédagogiques du référentiel de mathématiques des lycées professionnels diffusé en 1989 et concernant les séquences longues de réflexion et de recherche ainsi que le développement des capacités transversales.

L'article est composé de la manière suivante :
1. Introduction
2. Les capacités transversales - Analyser - Réaliser - Critiquer, valider - Rendre compte
3. Les méthodes
4. Situation de découverte
5. Situations et exercices de maîtrise - Capacité Analyser - Capacité Réaliser - Capacité Critiquer et Valider - Capacité Rendre compte

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Nouveaux programmes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/04/2020
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