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Auteur(s) : Bénédetti André

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 371. p. 671-676. Utilisations pédagogiques des calculatrices.
English title: Educational use of pocket calculators. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Der Taschenrechner im Unterricht der Primarstufe. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 671-676  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U72Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Ecole élémentaire
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

"A l'école élémentaire, la calculatrice peut apporter une aide appréciable. Les techniques opératoires, l'approche des priorités des opérations, les calculs avec parenthèses, les propriétés des décimaux, la découverte des nombres fractionnaires, les caractères de divisibilité font partie des nombreux sujets qui peuvent être abordés au Cours Moyen à l'aide de la calculatrice."
L'article présente plusieurs manières de traiter ou contrôler les techniques de la multiplication en utilisant une calculatrice, ici la TI10 Galaxy (utilisation d'une mémoire, d'un court programme). Il est illustré des réactions des enfants.

Cette étude est composée de la manière suivantes:
: 1. Problématique pédagogique
2. Multiplication technique. Utilisation de la mémoire - Objectifs - Réaction des enfants
3. Multiplication technique. Utilisation du registre Y et de la mémoire - Objectifs - Réaction des enfants
4. conclusions

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Il complète, pour l'école élémentaire, un article relatif aux calculatrices en collège ou en LP.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/01/2020
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