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Auteur(s) : Bénédetti André

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 371. p. 671-676. Utilisations pédagogiques des calculatrices.
English title: Educational use of pocket calculators. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Der Taschenrechner im Unterricht der Primarstufe. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 671-676  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U72Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement primaire, école élémentaire
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

"A l'école élémentaire, la calculatrice peut apporter une aide appréciable. Les techniques opératoires, l'approche des priorités des opérations, les calculs avec parenthèses, les propriétés des décimaux, la découverte des nombres fractionnaires, les caractères de divisibilité font partie des nombreux sujets qui peuvent être abordés au Cours Moyen à l'aide de la calculatrice."
L'article présente plusieurs manières de traiter ou contrôler les techniques de la multiplication en utilisant une calculatrice, ici la TI10 Galaxy (utilisation d'une mémoire, d'un court programme). Il est illustré des réactions des enfants.

Cette étude est composée de la manière suivantes:
: 1. Problématique pédagogique
2. Multiplication technique. Utilisation de la mémoire - Objectifs - Réaction des enfants
3. Multiplication technique. Utilisation du registre Y et de la mémoire - Objectifs - Réaction des enfants
4. conclusions

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Il complète, pour l'école élémentaire, un article relatif aux calculatrices en collège ou en LP.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/01/2020
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