Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Misset Lydia

autre nom d'auteur : Misset-Rocherolle Lydia

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 374. p. 357-366. Petit voyage dans l'enseignement "de la mathématique" au Québec.
English title: A trip to mathematics education in Quebec. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ein Ausflug zum Mathematikunterricht in Quebec. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 357-366  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M29Les mathématiques dans la formation professionnelle et continue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur propose une visite guidée du système scolaire québécois.
Elle nous emmène d'abord dans un centre d'enseignement pour adultes, où le travail est très individualisé et où les manuels auto-correctifs sont très utilisés.
Suit un tour d'horizon de l'enseignement "régulier", avec pour finalité, la préparation au diplôme du CEGEP. On découvre les crédits capitalisables et le travail par option, qui éliminent la notion même de redoublement.
On passe en revue le rôle du professeur, les programmes et les contrôles.
L'auteur insiste enfin sur l'harmonisation des méthodes de travail au niveau national, et considère que le métier d'enseignant est facilité par de telles structures.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques ici et ailleurs".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/09/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional