|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 375. p. 453-459. Calcul - lecture.
English title: Arithmetic and reading. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Rechnen und Lesen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 453-459 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur propose une approche de la numération chez l'enfant d'école primaire basée sur plusieurs idées à savoir
1) lui présenter le nombre à travers la mesure,
2) lui permettre d'évaluer "à peu près" les mesures et les proportions de ce qui l'entoure
3) lui apprendre une technique de calcul "par la gauche" c'est-à-dire par la lecture ou en commençant, dans le sens de la lecture justement, par les unités qui donnent l'ordre de grandeur de ce nombre".
L'article est constitué des parties suivantes :
- Introduction (problématique)
- Quelques aperçus . Le nombre et l'à peu près
- Descriptions des procédures
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |