Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pécal Michèle

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 375. p. 485-493. A propos de l'enquête : "Manuels de quatrième".
English title: An analysis of textbooks (Classe de quatrieme). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine Schulbuchanalyse (Classe de quatrieme). (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 485-493  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Collège
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U23Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels.
Collège
 U29Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est le compte rendu d'une enquête auprès des enseignants de collège sur les manuels utilisés dans leurs classes de quatrième. Le questionnaire comporte quatre directions principales :
- une direction portant sur la forme des manuels (problèmes de lisibilité, d'accessibilité de la terminologie)
- une direction portant sur le fond (problème de la conception du manuel : son adéquation avec les nouveaux programmes, son ouverture à l'informatique, à l'interdisciplinarité, etc.)
- une direction portant sur les exercices et les problèmes - une direction portant sur la nature et les types d'usage.

Les résultats exprimés en pourcentage du questionnaire figure en annexe ainsi que la liste des principaux manuels utilisés en classe et les choix des manuels opérés par les enseignants.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Manuels scolaires".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional