Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Magnenet Michel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 377. p. 19-21. Fiche d'aide à la recherche d'un problème.
English title: Checklist for problem solving. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Richtlinien zur Problemloesung. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 19-21  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur, membre du groupe de travail APMEP "Objectifs de référence en classe de seconde", présente dans cet article un exemple de fiche méthodologique d'aide à la recherche d'un problème, élaborée avec les élèves tout au long de l'année scolaire. Cette fiche présente un organigramme type pour résoudre un problème comportant les rubriques suivantes :
1. Travail sur l'énoncé - Je lis l'énoncé . les mots utilisés ont-ils un sens pour moi ? . repérer le verbe dans la question . distinguer les données du problème . distinguer ce que l'on demande . faire éventuellement une figure
2. Travail au brouillon - Je construis un plan de solution : . vers quel cadre particulier (numérique, géométrique, graphique ..) les données du problème m'orientent-ils ? . traduire les donnes du problème . reformuler la question dans un langage adapté au cadre du problème . reconnaître un résultat figurant au programme . reconnaître une situation de référence . reconnaître un savoir-faire . reconnaître une configuration de base . reconnaître un exercice et s'y reporter . mettre un problème en équation . choisir et ordonner les tâches à accomplir pour répondre à la question . choisir (éventuellement) une inconnue . choisir une méthode pour traiter le problème
3. Rédaction au propre - J'argumente - Je propose un plan de solution - Je réalise (accomplissement des tâches indiquées)

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional