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Auteur(s) : Port Marie-Luce

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 377. p. 57-60. Un exemple d'utilisation des calculatrices graphiques au lycée. Introduction à la dérivation en classe de 1ère.
English title: An example of the use of computer graphics in high school. Introduction of the derivative. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ein Beispiel der Verwendung von Computergraphik im Gymnasium. Einfuehrung der Ableitung. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 57-60  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice graphique Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I44Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Lycée
 I49Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U74Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Lycée
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Il s'agit de travaux pratiques, expérimentés en classe de première scientifique, utilisant la calculatrice graphique pour l'introduction des notions de tangente et de nombre dérivé d'une fonction en un point.
L'article décrit le déroulement de la séance, donne le document fourni aux élèves et fait une synthèse de la séance.

L'article est structuré de la manière suivante :
1. Objectifs visés
2. Déroulement du travail avec les élèves
3. Quelques commentaires
4. Document élève - Objectifs - Partie expérimentale - Justification des résultats
5. Fiche calculatrice (pour Casio)

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Technologies nouvelles".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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