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Auteur(s) : Friedelmeyer Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 377. p. 7-18. La géométrie Dessin et/ou Calcul.
English title: The geometry. Drawing and/or calculation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Geometrie. Zeichnen und/oder Rechnen. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 7-18  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de Age : 14, 15

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Collège
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G33Longueurs, aires et volumes
Collège
 G34Longueurs, aires et volumes
Lycée
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article défend l'intérêt d'un travail sur le thème de la quadrature au sens originel du mot.
L'auteur se propose d'éclairer et d'illustrer quelques passages de l'article de B. Parzysz Ressource en ligne à l'aide de situations-problèmes liées au thème de la quadrature, terme à prendre dans son sens originel de quadrature d'une surface c'est-à-dire la construction géométrique d'un carré équivalent à la surface donnée et non dans le sens actuel de calcul intégral, d'intégration. Il propose des problèmes classiques où l'on construit des figures d'aire égale à une figure donnée : quadrature des figures rectilignes selon Euclide, un casse-tête, le théorème de Pythagore et ses généralisations.

L'article se compose des rubriques suivantes :
1. Quadratures sans intégrales ni calculs
2. Les propositions d'Euclide - livre I
3. Quadrature d'une figure rectiligne
4. Un casse-tête
5. Le théorème de Pythagore et ses généralisations
6. Partager un triangle en trois triangles d'aires proportionnelles à des nombres m, n, p donnés

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Histoire des mathématiques".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/12/2020
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