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Auteur(s) : Pariselle Claude

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 381. p. 571-577. Deux idées générales et leur illustration dans le domaine des suites numériques.
English title: Two general ideas and their illustration with numerical sequences. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zwei allgemeine Ideen und ihre Veranschaulichung mit Zahlenfolgen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 571-577  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I34Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Enseignement secondaire, lycée
 I39Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Pour introduire une notion nouvelle à partir de l'étude d'une situation (ce qui n'est d'ailleurs pas la seule façon d'introduire une notion nouvelle), il est indispensable
1. de trouver une situation qui mette très pertinemment en relief cette notion,
2. de laisser aux élèves le temps, dans cette première situation, de s'approprier le concept en passant par les tâtonnements, les compréhensions partielles ou "de travers" qui, au bout du compte, pourront déboucher sur l'assimilation du concept. (D'autre part) "face au volume important de connaissances à acquérir en deux ans de Première et Terminale Scientifiques, les élèves ont besoin de l'aide des professeurs pour structurer ces connaissances."
Pour illustrer ces deux idées, l'auteur a pris comme exemple l'étude des suites numériques dans laquelle les élèves ont à acquérir un concept nouveau : celui de la récurrence.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/03/2020
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