Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chiaruttini Jean

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 381. p. 591-594. Une stratégie pour l'informatique au collège.
English title: A strategy for computer science in the college. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine Strategie fuer den Informatikunterricht in der Sekundarstufe 2. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 591-594  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q63Fabrication de séquences d'enseignement de l'informatique. Méthodes d'enseignement. Evaluation de l'enseignement (processus didactiques, principes d'enseignement, organisation de la classe)
Enseignement secondaire, collège
 Q69Fabrication de séquences d'enseignement de l'informatique. Méthodes d'enseignement. Evaluation de l'enseignement (processus didactiques, principes d'enseignement, organisation de la classe)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, collège
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'usage réfléchi de l'informatique à des fins pédagogiques doit prendre en compte deux facteurs principaux : d'une part la réalité socio-économique (l'informatique prend une place prépondérante qui ne peut pas être ignorée), et d'autre part les directives des programmes. Mais, en tout état de cause, l'important est d'insérer l'outil informatique dans une stratégie pédagogique globale. Toutefois, les critères décisifs dans le choix des utilisations possibles sont la simplicité (tant dans la prise en main que dans les conditions matérielles d'utilisation), l'économie (de temps en particulier) et l'efficacité (condition essentielle évidemment)." L'article "propose un exemple basé sur l'utilisation d'un grapheur au collège".

L'article est composé de la manière suivante :
1. un pari gagnant : l'utilisation de grapheurs
2. Utilisation d'un grapheur - Plan d'une séquence pédagogique . Situation problème . Phase d'essai . Explication orale de l'algorithme de calcul . Recherche d'une formule . Utilisation de l'ordinateur . Exploitation des résultats
3. Commentaires

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Technologies nouvelles".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/10/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional