Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Clerc Françoise

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 384. p. 270-277. L'enseignement modulaire en seconde.
English title: 'Modular'teaching in mathematics in grade 10. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Modularer Unterricht in Klasse 10. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1992
Format : A5, p. 270-277  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Ce article propose une réflexion d'ordre général sur la rénovation pédagogique en classe de seconde. Il s'adresse d'abord à l'enseignant, expert de l'apprentissage de l'élève. L'une des innovations liées à la rénovation des lycées porte sur la mise en place de l'enseignement modulaire qui soulève de multiples questions dont trois seulement sont abordées :
1. quels sont les contenus de l'enseignement modulaire ? en quoi diffère-t-il de l'enseignement en classe entière ? (spécificité et contenu de l'enseignement modulaire),
2. comment l'organiser et le mettre en oeuvre ?
3. de quels moyens dispose-t-on pour le faire fonctionner ?

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Réforme des lycées".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional