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Auteur(s) : Zucchetta Jean-François

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 391. p. 574-579. Quand un devoir peut devenir un sujet de réflexion pour les modules en seconde.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1993
Format : A5, p. 574-579  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A40Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Général, difficile à classer
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, lycée
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Partant du fait "qu'il existe différentes méthodes qui conduisent au même résultat, qu'un dessin n'est pas une figure, qu'une valeur approchée n'est pas une valeur exacte et par suite, que dessin et valeur approchée ne prouvent rien", l'auteur a proposé à ses élèves de seconde de résoudre dans le cadre d'un devoir à la maison le problème suivant "Trois points semblent alignés, qu'en est-il vraiment ?" et de justifier leurs réponses d'au moins trois manières différentes L'énoncé, comportant un dessin fait à main levée, consiste à examiner la position de trois points pour lesquels on se pose la question de savoir s'ils sont alignés ou non. Le dessin conduit à la conjecture de l'alignement, mais qu'en est-il réellement ?
Après avoir exposé les différentes démarches suivies, l'auteur fait quelques remarques sur les réactions des élèves, souligne l'intérêt de cet exercice dans le cadre d'un travail en module sur les valeurs exactes ou approchées et propose un autre exercice à traiter dans le même esprit.

Les rubriques suivantes composent l'article :
1. Quelles sont les démarches possibles des élèves pour la résolution de ce problème ?
2. Remarques
3. Quels sont les résultats obtenus ?
4. Conclusion

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/02/2020
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