|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 391. p. 613-616. Contrôler, Décrire, Vérifier.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1993
Format : A5, p. 613-616 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C99Langue et communication en classe de mathématiques. L'écriture des démonstrations. Les difficultés linguistiques, le multilinguisme, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans la série des "mots flous", la Commission Mots de l'APMEP propose une réflexion d'ordre conceptuel et terminologique concernant les verbes contrôler, décrire et vérifier et sur leurs acceptions mathématiques :
- Le mot contrôler : il arrive qu'il soit utilisé de manière abusive alors qu'il ne s'agit pas d'un contrôle, mais d'une partie de la démonstration.
- Le mot décrire : sens courant et utilisation en mathématiques, il ne faut pas dire "x décrit E" pour "x est élément de E".
- Le mot vérifier : les nuances entre vérifier et contrôler.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mots flous".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Mots clés :
|
![]() ![]() |