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Auteur(s) : Parzysz Bernard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 392. p. 45-48. Notation et sens : une étude de cas.
English title: Notation and meaning: a case study. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Bezeichnung und Bedeutung: eine Fallstudie. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1994
Format : A5, p. 45-48  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur pose le problème du choix de la notation servant à désigner un concept mathématique, problème qui ne se pose pas de la même façon pour "un utilisateur familier du concept" et pour un élève qui aborde pour la première fois le dit concept.
Si pour l'habitué, seule compte la commodité d'emploi, pour l'élève il en va tout autrement. En effet, tout dépend du choix que fait l'enseignant d'utiliser un symbolisme de préférence à un autre, choix pouvant provoquer des conséquences sur "le rapport de sens que les élèves vont avoir avec le concept en jeu." L'auteur prend comme exemple la notion de probabilité conditionnelle, pour laquelle il existe deux notations possibles comme l'indique le programme des classes scientifiques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/03/2020
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