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Auteur(s) : Rousselet Michel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 406. p. 537-545. Enseigner la perspective cavalière au Collège.
English title: Teaching parallel projection in high school. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1996
Format : A5, p. 537-545 Bibliogr. p. 545-545
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G83Géométrie descriptive
Enseignement secondaire, collège
 G89Géométrie descriptive
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Après avoir rappelé ce qu'est la perspective cavalière, l'auteur en examine les propriétés principales, précise le vocabulaire et défini une approche pédagogique du dessin en perspective cavalière au collège.
1) Notions théoriques
- qu'appelle-t-on perspective cavalière?
- propriétés fondamentales
- règles du dessin en perspective cavalière
- influence de l'angle de fuite sur la perspective- influence de la position de l'objet sur la représentation
- comment choisir la position de l'objet à représenter?
2) L'enseignement de la perspective cavalière
- les notions de base
- l'étude des ombres
- utilisation de l'ordinateur
- mise en pratique
3) Un exemple
Pour les élèves de 3ème, représenter en perspective cavalière un tétraèdre régulier.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/01/2020
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