|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 406. p. 549-558. Le plaisir de chercher, la joie de trouver.
English title: The pleasure of searching, the joy of finding. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1996
Format : A5, p. 549-558 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement secondaire, lycée G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Enseignement secondaire, lycée G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
A partir d'un énoncé : "construction des points ABC lorsque A'B'C' sont tels que A' est le symétrique de C par rapport à B, B' celui de A par rapport à C, C' celui de B par rapport à A" proposé à des professeurs et des élèves de terminale C et E, l'auteur nous montre l'émulation qui en a résulté et la richesse des solutions élaborées.
Neuf solutions sont détaillées utilisant : droite des milieux, théorème de Ménélaüs, vecteurs, barycentres, homothéties, repères ou aires.
Les échanges faits lors de ces recherches ont permis aux élèves de mieux comprendre les exigences d'un raisonnement et d'une rédaction.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |