|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 406. p. 593-597. Une stratégie possible avec des élèves en difficulté.
English title: A possible strategy with students in difficulties. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1996
Format : A5, p. 593-597 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : DERIVE Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les élèves faibles en mathématiques sont rebutés par leurs caractères abstraits gênés par les calculs. Afin d'y remédier, l'auteur nous présente deux activités concrètes pluridisciplinaires qu'il a menées en classe de terminale F1 à l'aide d'un logiciel de calcul formel qui libère les élèves de tout un travail technique, leur facilitant la tâche pour les calculs, résolutions d'équations, tracés de courbes et autres opérations qu'ils ne maîtrisent pas et les empêchent d'aboutir. Ils deviennent ainsi capables d'étudier la durée de vie d'un outil de coupe en fonction de la vitesse choisie grâce à une courbe de Taylor ou bien d'étudier le choc d'un marteau sur une enclume demandant des résolutions d'équations différentielles.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Technologies nouvelles".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Mots clés :
|
![]() ![]() |