Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lagarde Michèle ; Pouchot André

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 417. p. 479-484. Autour d' "Euclidiennes" de Guillevic. Un regard sur une démarche scientifique et artistique.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Format : A5, p. 479-484 Bibliogr. p. 482-482
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M84Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Lycée
 M89Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Compte rendu d'une expérience menée durant 3 séances de module et une séance classe entière par le professeur de français et de mathématiques d'une classe de Seconde.
Objectif : mettre en parallèle démarches littéraire et scientifique, mettre en évidence leur complémentarité ainsi qu'avec les arts.
Originalité : présence conjointe des deux professeurs à chaque séance.

Première séance : à partir de 6 poèmes extraits d'Euclidiennes du poète Guillevic, découvrir la figure qui s'y rattache. Débat et critique des arguments trouvés.
Deuxième séance : débat à partir de 5 autres poèmes dont on donne cette fois la figure associée.
Troisième et quatrième séance : mise en parallèle avec les arts (peinture, musique).
L'article se termine par quelques réactions et commentaires sur l'intérêt d'une telle expérience.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques au fil de la plume".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/05/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional