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Auteur(s) : Chevin Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 421. p. 207-212. Mise en évidence de l'excentricité dans la détermination des coniques.
English title: The role of eccentricity in determining conics. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 207-212 Bibliogr. p. 212
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Enseignement secondaire, lycée
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur propose une activité utilisant Cabri-Géomètre II qui présente la construction des coniques en faisant varier le rapport d'excentricité bien que la définition des coniques par foyer et directrice ne fait plus partie du programme de spécialité de Terminale S et que les coniques sont désormais présentées en section S dans le programme du tronc commun comme exemples de courbes paramétrées.
Cette activité permet de présenter, par l'expérimentation et de façon rapide et claire, les trois types de coniques. Elle peut accompagner une activité en classe ou un problème sur la définition par foyer et directrice, par exemple pour chercher un paramétrage qui mette en lumière la parente entre ces trois sortes de courbes.

Notes :
Cet article publié sous la rubrique "Echanges" constitue un complément à l'article les coniques et Cabri-Géomètre, une expérimentation à Sao Paulo Ressource en ligne .
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/05/2020
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