|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 421. p. 213-218. L'enseignement des mathématiques à l'ère des autoroutes de l'information : finalités et contenus.
English title: Mathematics education in the age of data highways: goals and contents. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 213-218 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les nouvelles technologies de l'information représentent une chance de repenser et de rééquilibrer l'enseignement des mathématiques. Chacun a pu mesurer l'influence considérable des calculatrices sur la présentation des concepts et sur la pratique des élèves. La généralisation de l'accès à Internet annonce des bouleversements autrement plus prometteurs (ou redoutables). L'information va être accessible sans délais à tous. Encore faut-il savoir la comprendre, la trier, la hiérarchiser, la discuter. Beaucoup d'élèves éprouvent de graves difficultés dans ces domaines. Si le système éducatif se mobilise (dès l'école primaire) pour former les jeunes esprits à ces démarches difficiles, mais fondamentales, l'autonomie des élèves face à la connaissance ne se limitera plus à de simples incantations. Les enseignants pourront alors se consacrer aux notions difficiles, celles qui résistent et qu'une immense majorité d'élèves ne peut apprendre sans eux. On sortira alors de l'accumulation de connaissances volatiles pour entrer dans l'ère de la formation des esprits.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges". Il est également paru dans Petit x n° 51
.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |