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Auteur(s) : Eysseric Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 420. p. 5-14. Des jeux et des mathématiques de la maternelle au CM2.
English title: Games and mathematics from nursery to primary schools. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 5-14 Bibliogr. p. 14
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A31Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole maternelle
 A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A21Mathématiques récréatives
Ecole maternelle
 A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F31Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole maternelle
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G21Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Ecole maternelle
 G22Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Ecole élémentaire
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale, formes géométriques de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G31Longueurs, aires et volumes
Ecole maternelle
 G32Longueurs, aires et volumes
Ecole élémentaire
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'article présente quelques travaux réalisés en formation des PE autour de l'utilisation des jeux pour les apprentissages mathématiques. La motivation première des PE était la recherche d'un outil susceptible de motiver les enfants pour des apprentissages réputés abstraits, difficiles, voire ennuyeux - bref, de faire "avaler l'amère potion en l'enrobant dans le sucre du jeu". Mais très vite, il est apparu à chacun que l'utilisation du jeu en classe de mathématiques allait bien au-delà de la simple motivation : l'existence d'un lien privilégié entre le jeu et les mathématiques ; ces dernières pouvaient être perçues comme une sorte de jeu, mais certains jeux eux-mêmes (en particulier, la recherche du "bon" coup à jouer au cours d'une partie) devenaient des lieux d'apprentissage des mathématiques, parfois de véritables situations de résolution de problème; derrière le plaisir du jeu, c'est le plaisir de faire des mathématiques que beaucoup (adultes et enfants) ont pu découvrir.

Plusieurs axes ont été envisagés pour cette utilisation des jeux en mathématiques :
* en amont des apprentissages: source de motivation, mais aussi lieu de découverte de certaines notions (cf. de nombreux jeux à la maternelle en particulier).
* en aval des apprentissages: réinvestissement, décontextualisation, maîtrise (cf. les formes géométriques à travers un jeu de cartes, des jeux de calcul pour mieux mémoriser le répertoire ou améliorer ses performances en calcul mental, ...).
* au coeur des apprentissages: construction de nouveaux savoirs (cf. la distinction entre aire et périmètre à travers Perijeu et Airjeu), apprentissage de la résolution de problèmes (cf. certains jeux de stratégie).
Dans tous les cas, deux éléments fondamentaux pour une utilisation "optimale" des jeux en mathématiques se sont imposés:
- l'importance d'une analyse préalable des jeux.
- le rôle crucial de l'institutionnalisation: le fait qu'une connaissance mathématique soit utilisée dans un jeu ne saurait suffire à lui donner le statut de savoir utilisable ici et ailleurs.

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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