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Auteur(s) : Roditi Eric

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 423. p. 437-445. Un tableur-grapheur pour optimiser le volume d'un cône.
English title: A graphics tool for optimizing the volume of a cone. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 437-445  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e Age : 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I23Applications et fonctions d'une variable réelle
Collège
 I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G33Longueurs, aires et volumes
Collège
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Description d'une séquence pédagogique où les apports d'un tableur-grapheur semblent avoir permis un travail et un apprentissage mathématique. Cette séquence a été réalisée en deux séances d'une heure dans une classe de troisième "standard". L'objectif annoncé aux élèves était de répondre à un problème d'optimisation posé par la fabrication d'un cône de révolution.
L'outil algébrique n'étant pas suffisant, les élèves ont du recourir à un graphique pour tenter de résoudre ce problème. L'objectif pédagogique était multiple : réinvestir les connaissances acquises sur le cône de révolution, montrer l'utilisation qu'on peut faire d'un graphique pour résoudre un problème, faire douter les élèves de la "confiance" qu'on peut accorder a un graphique pour justifier le besoin d'une étude théorique.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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