|
Titre : Au fil des maths. N° 530. p. 79-82. Le cercle, peut-on en faire toute une histoire ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2018
Format : 19,9 cm x 28,1 cm, p. 79-82 ISSN : 2608-9297
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans ce texte, l'auteur présente quelques extraits d'ouvrages sur le cercle, le disque, la circonférence, la roue et le rond depuis la première traduction en français des livres dits d'Euclide par Le Mardelé en 1620 : Eléments Géométrie de Pardies (1671), Viète, Briggs, Vlacq, Euler, Bernoulli, Monge, Lacroix, Legendre, ., pour terminer avec des extraits de manuels du début du 20e siècle.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Au fil du temps".
La rubrique "Au fil du temps" propose des articles qui concernent l'histoire des mathématiques, des recensions, événements, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires.
Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain".
Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Mots clés :
|