Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hiriart-Urruty Jean-Baptiste

Titre : Au fil des maths. N° 531. p. 52-57. Oui, les mathématiques peuvent surprendre !

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2019
Format : 19,9 cm x 28,1 cm, p. 52-57  ISSN : 2608-9297

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'intuition et le bon sens peuvent-ils suffire ? Dans cet article, l'auteur montre à l'aide d'exemples simples, allant du niveau collège à celui de l'université, comment certains résultats sont contre-intuitifs, surprenants, difficiles à admettre même… et pourtant, ils sont vrais et irréfutables. :
- La TVA, avant ou après le rabais ?
- L'élève cycliste pressé…
- Comment ça… on crée de la surface ?
- Comment se faire embobiner par le cercle…

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ouvertures".
Depuis janvier 2018, suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique, qui se décline en un format papier et un format numérique accessible ici. Les numéros sont organisés autour de dossiers "fils rouges", qui sont alimentés régulièrement sur le support numérique.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional