Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Baroux Dominique ; Bühler Martine

autre nom d'auteur : Baroux-Raymond, Dominique

Titre : Au fil des maths. N° 547. p. 74-83. Pascal, triangle arithmétique, combinaisons et récurrence.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2023
Format : 19,9 cm x 28,1 cm, p. 74-83  ISSN : 2608-9297

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K29Combinatoire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dominique Baroux et Martine Bühler présentent dans cet article le triangle arithmétique. Un sujet d'étude pour Pascal, sur lequel il s'est appliqué « avec légèreté et pour délasser son esprit ». Près de 350 ans plus tard, c'est un incontournable des programmes de Première ! Délassons donc notre esprit en redécouvrant ses propriétés qui nous amènent aux combinaisons et au raisonnement par récurrence. Les autrices ouvrent avec Pascal de nouvelles perspectives pour notre enseignement.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Au fil du temps".
La rubrique "Au fil du temps" propose des articles qui concernent l'histoire des mathématiques, des recensions, événements, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires.
Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain".
Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/07/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional