Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Sarrouy Michel

Titre : Au fil des maths. N° 550. p. 91-95. Un regard du XIXe siècle sur les mathématiciennes.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2023
Format : 19,9 cm x 28,1 cm, p. 91-95  ISSN : 2608-9297

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Profession d'enseignant et carrières en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

"On peut ainsi dire qu'une femme mathématique est contre nature, en quelque sorte un hermaphrodite. En ceci, il n'en va pas autrement que pour d'autres talents. Des femmes érudites et artistes sont le résultat d'une dégénérescence..." Ces trois phrases suffisent pour comprendre que le regard porté sur les femmes mathématiciennes par certains intellectuels du XIXe siècle a de quoi nous choquer.
Michel Sarrouy présente et replace dans le cadre plus global du courant phrénologique du XIX e siècle, quelques stéréotypes sur les femmes mathématiciennes. Cet article permet de mesurer ce que ces femmes, même celles dont les travaux étaient par ailleurs reconnus (de Marie Agnesi à Sophie Kowaleski), ont eu à subir comme mépris pour pouvoir exercer leur talent.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Au fil du temps".
La rubrique "Au fil du temps" propose des articles qui concernent l'histoire des mathématiques, des recensions, événements, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires.
Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain".
Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/08/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional