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Auteur(s) : APMEP Groupe Jeux. Grt.

Titre : APMEP - Dossier n° 3001. Le puzzle de Marine. Domaine : Géométrie. Cycles 2 et 3.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), ACL - Les éditions du Kangourou Paris, 2009 Collection : Publication de l'APMEP Num. 187
Format : A4, 28 p. ISBN : 2-912846-63-3 EAN : 9782912846631  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire
 A23Mathématiques récréatives
Collège
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G32Longueurs, aires et volumes
Ecole élémentaire
 G33Longueurs, aires et volumes
Collège
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G52Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Ecole élémentaire
 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Collège
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce dossier est extrait de la brochure Jeux Ecole 1 . Il contient des fiches d'activités autour d'un puzzle géométrique qui s'adressent à des niveaux différents de l'école primaire.
Une première recherche est proposée (fiches 1 à 3) : la fiche 1 d'une part et les fiches 2 et 3 d'autre part et proposent en complément un premier défi n'utilisant pas nécessairement toutes les pièces : réaliser des triangles et déterminer leur aire.
La fiche 4 prolonge la recherche avec des carrés, des rectangles et des parallélogrammes.
Les fiches 6 à 10 proposent de travailler sur la symétrie axiale : recherche de figures possédant au moins un axe de symétrie et tracé des axes de symétrie, s'il en existe, des figures proposées.
L'activité « Fractions d'aire » (fiche 11) propose dans sa deuxième partie l'utilisation d'unités différentes pour exprimer les aires des pièces. Ce type d'activité permet de faire vivre l'effet de ces unités différentes sur les mesures d'une même aire.
Les activités « Cinq (ou sept) dessins du rectangle » (fiches 12 à 20) n'utilisent plus la manipulation des pièces mais l'analyse d'un rectangle réalisé avec elles. Ces activités de reproduction d'une figure par agrandissement sont présentées de façon progressive. Dans les fiches 12 et 13, les cinq rectangles ont la même orientation et c'est la même pièce qui est donnée pour chaque rectangle. Dans les fiches 15 et 16, c'est toujours la même pièce qui est donnée, mais les rectangles sont orientés différemment. Enfin, dans les fiches 18 et 19, les rectangles ont la même orientation, mais les pièces données sont différentes.
Des recherches plutôt ludiques sont proposées dans les fiches 21 et 23, avec les solutions.
Enfin la fiche 25 prolonge l'activité ludique avec des silhouettes figuratives à réaliser
La fiche 26 contient des solutions à toutes ces activités.

Pistes d'utilisation en classe :
Ce dossier peut être utilisé en groupes ou individuellement, pour de l'entraînement ou du réinvestissement de notions : recherche et reproduction de figures, symétrie, aires, périmètres.

Notes :


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/09/2021
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