|
![]() ![]() |
Titre : Des mathématiques dans de bien belles choses.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Paris, 2014
Collection : Publication de l'APMEP Num. 1004
Format : A4, 116 p. Sitogr. p. 112-114
ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Géogébra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G73Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Collège G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Lycée G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M83Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Collège M84Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Lycée M89Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Collège U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Lycée U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Des contenus essentiellement géométriques ont attiré le regard de professeurs de mathématiques amateurs de belles choses.
Des courbes apparaissent en architecture et dans divers motifs décoratifs. Elles ont été retrouvées dans des peintures, des photographies et des bandes dessinées.
Comment les tracer ?
Comment différencier arcs de cercle, ellipses, ovales ?
Comment imaginer le déploiement d'une spirale vue sur un pavement d'église ?
Comment utiliser et dessiner des zelliges à partir de l'étoile à huit pointes ?
Pour répondre à ces questions, des propositions pour la classe ont été imaginées, la mise en œuvre de certaines d'entre elles est relatée puis analysée :
1 - François Drouin : Discrètes ellipses…
2 - Christelle Kunc : Ellipses : une séquence en classe de cinquième
3 - François Drouin : Cher ovale, qui es-tu ? Où es-tu ?
4 - François Drouin : Quel avenir pour les anses de panier ?
5 - François Drouin : Une spirale à l'abbaye Saint-Michel de Saint-Mihiel
6 - Serge Ermisse : La spirale de Saint-Mihiel en 1ère S
7 - François Drouin : A propos des motifs géométriques formant les bras de la spirale
8 - François Drouin : Sceau de Salomon ou de Sulaymân ?
9 - Fathi Drissi : Zelliges
10 - Fathi Drissi : Un puzzle pour recouvrir des pièces de zellige
Notes :
Mots clés :
|
![]() ![]() |