Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Lorraine Groupe Maths et Arts ; Parzysz Bernard. Préf.

Titre : Des mathématiques dans de bien belles choses.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Paris, 2014 Collection : Publication de l'APMEP Num. 1004
Format : A4, 116 p. Sitogr. p. 112-114
  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Géogébra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G73Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Collège
 G74Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Lycée
 G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M83Arts - Architecture
Collège
 M84Arts - Architecture
Lycée
 M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U34Ressources pour l'enseignant
Lycée
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Des contenus essentiellement géométriques ont attiré le regard de professeurs de mathématiques amateurs de belles choses.
Des courbes apparaissent en architecture et dans divers motifs décoratifs. Elles ont été retrouvées dans des peintures, des photographies et des bandes dessinées.
Comment les tracer ?
Comment différencier arcs de cercle, ellipses, ovales ?
Comment imaginer le déploiement d'une spirale vue sur un pavement d'église ?
Comment utiliser et dessiner des zelliges à partir de l'étoile à huit pointes ?

Pour répondre à ces questions, des propositions pour la classe ont été imaginées, la mise en œuvre de certaines d'entre elles est relatée puis analysée :
1 - François Drouin : Discrètes ellipses…
2 - Christelle Kunc : Ellipses : une séquence en classe de cinquième
3 - François Drouin : Cher ovale, qui es-tu ? Où es-tu ?
4 - François Drouin : Quel avenir pour les anses de panier ?
5 - François Drouin : Une spirale à l'abbaye Saint-Michel de Saint-Mihiel
6 - Serge Ermisse : La spirale de Saint-Mihiel en 1re S
7 - François Drouin : A propos des motifs géométriques formant les bras de la spirale
8 - François Drouin : Sceau de Salomon ou de Sulaymân ?
9 - Fathi Drissi : Zelliges
10 - Fathi Drissi : Un puzzle pour recouvrir des pièces de zellige

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/05/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional