|
Titre : Des mathématiques dans de bien belles choses.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Paris, 2014
Collection : Publication de l'APMEP Num. 1004
Format : A4, 116 p. Sitogr. p. 112-114
ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Matériel utilisé : Géogébra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G73Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Collège G74Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Lycée G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M83Arts - Architecture
Collège M84Arts - Architecture
Lycée M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Des contenus essentiellement géométriques ont attiré le regard de professeurs de mathématiques amateurs de belles choses.
Des courbes apparaissent en architecture et dans divers motifs décoratifs. Elles ont été retrouvées dans des peintures, des photographies et des bandes dessinées.
Comment les tracer ?
Comment différencier arcs de cercle, ellipses, ovales ?
Comment imaginer le déploiement d'une spirale vue sur un pavement d'église ?
Comment utiliser et dessiner des zelliges à partir de l'étoile à huit pointes ?
Pour répondre à ces questions, des propositions pour la classe ont été imaginées, la mise en œuvre de certaines d'entre elles est relatée puis analysée :
1 - François Drouin : Discrètes ellipses.
2 - Christelle Kunc : Ellipses : une séquence en classe de cinquième
3 - François Drouin : Cher ovale, qui es-tu ? Où es-tu ?
4 - François Drouin : Quel avenir pour les anses de panier ?
5 - François Drouin : Une spirale à l'abbaye Saint-Michel de Saint-Mihiel
6 - Serge Ermisse : La spirale de Saint-Mihiel en 1re S
7 - François Drouin : A propos des motifs géométriques formant les bras de la spirale
8 - François Drouin : Sceau de Salomon ou de Sulaymân ?
9 - Fathi Drissi : Zelliges
10 - Fathi Drissi : Un puzzle pour recouvrir des pièces de zellige
Notes :
Mots clés :
|