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Auteur(s) : APMEP Groupe Jeux

Titre : Jeux Ecollège 5. Géométrie.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), ACL - Les éditions du Kangourou Paris , 2022 Collection : Publication de l'APMEP Num. 1027
Format : A4, 144 p. ISBN : 2-491873-03-6 EAN : 9782491873035  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire
 A23Mathématiques récréatives
Collège
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G52Géométrie des transformations
Ecole élémentaire
 G53Géométrie des transformations
Collège
 G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure du Groupe "JEUX et mathématiques" de l'APMEP s'adresse aussi bien à l'école qu'au collège, soit aux cycles 2, 3 et 4.
Les 5 jeux de cette brochure sont accessibles dès le cycle 2, les difficultés de chaque jeu étant de difficulté progressive.
- Kaléïmosa. Comme son nom le suggère, ce jeu concerne les mosaïques et le kaléïdoscope (translation et symétrie). Les amateurs de Pixel Art y trouveront leur bonheur !
- 1, 2, 3 puzzles ! Ces trois puzzles allient manipulation (les pièces) et dessins d'assemblages à la règle graduée, au compas et avec des gabarits.
- La Pyramide aztèque. Construction de solides à partir de dessins en perspective. Utilisation de codages originaux.
- Curvhexa. Des hexagones du style Curvica. L'originalité de la construction des pièces induit des raisonnements élaborés dans la réalisation des assemblages.
- Trafic. Des pions de couleur sur un plateau pour obtenir des configurations simples à partir d'une situation de départ : géométrie et algorithmique.

Notes :
De nombreux fichiers accompagnent et complètent certaines activités, viennent en aide à leur compréhension, permettent d'en varier les approches (visuelles au moyen de vidéos, de logiciels) et les supports (activités numérisées sur GéoGebra). D'autres fichiers permettent la fabrication de pièces sur découpeuse laser ou imprimante 3D.
Cette brochure est présentée dans Au fil des maths n° 546 .

Des compléments sont en téléchargement sur le site de l'APMEP en consultant la rubrique "Les brochures"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/12/2022
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